// Rédiger pour le web.
2, Soyez clair_____

à jour le
16 mars 2007

Eric Pichon  

 

suite...voir lien en bas de page

Utilisez la technique de la pyramide inversée

S'il y a plusieurs idées importantes à transmettre, il est préférable de découper le texte en plusieurs pages et créer entre elles des liens.

Écrivez en langage clair

Rédigez des titres explicites. Le titre doit décrire clairement le contenu de la page ou de la partie

Employez des phrases simples. La concentration sur un texte lu à l'écran est difficile : utilisez des phrases courtes et des mots simples.

Cependant...

"Ces règles ont eu pour effet bénéfique de ramener à l'ordre beaucoup de rédacteurs/concepteurs/informaticiens qui diffusaient sur le Web des contenus très peu lisibles, intelligibles et utilisables. Mais prendre au pied de la lettre ces règles peut conduire à des abus tout aussi graves. (...)

La simplification d'un texte est affaire de dosage bien plus que d'interdits. (...) Comme dans tout, c'est l'abus qui est à proscrire, et rarement les procédés eux-mêmes. Écrire pour le Web, c'est d'abord maîtriser l'art et la science de l'écriture, même si le passage de l'imprimé au Web nécessite à coup sûr une révision des façons de faire."
(Kavanagh)

[d'après : Jakob Nielsen. Conception de sites web : l'art de la simplicité. Campus Press, 1999 et UseIt.com voir le site ;
Eric Kavanagh. Quatre règles d'écriture à repenser, 2005 en ligne sur Ergologique.com voir sur le site]

retour en haut de la page

 

Creative Commons.. BY:NC:SA: -Paternité : ce site peut être reproduit et distribué à condition que l'auteur initial, eric pichon, soit cité.- Non commercial : aucune adaptation, reproduction ou utilisation de ce site ne peut être faite à des fins commerciales, sans accord de l'offrant ('licensor') - Partage à l'identique : des adaptations de ce site ne peuvent être diffusées que sous une autorisation identique. A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création.

retour en haut de la page - une autre page >