// Rédiger pour le web.
3, FAVORISER UNE LECTURE RAPIDE _____

à jour le
16 mars 2007

Eric Pichon  

 

suite...voir lien en bas de page

voir aussi Typographie

La plupart des internautes lisent les textes en diagonale, en ne retenant que les termes qui les intéressent, s'ils sont mis clairement en évidence.

Découpez votre texte

Balisez votre page

Mettez en valeur les mots importants

N'utilisez pas le soulignement, ni la couleur bleue pour mettre en valeur du texte : cela donnerait l'impression qu'il s'agit d'un lien.

Cependant...

Dans un processus de recherche d'information Web classique,
nous scannons d'abord les pages supérieures d'un site (accueil, pages principales) pour trouver les sujets, les entrées, les parcours pertinents pour nos besoins. Favoriser la scannabilité à ces niveaux est nécessaire.
Ensuite, une fois lancés sur une piste intéressante, nous lisons de plus en plus, puisqu'en principe, nous nous rapprochons de l'information désirée. Il est donc possible d'entrer, alors, dans un processus de lecture plus soutenu.

(...) Alors, favoriser la scannabilité ? Oui bien sûr !
Mais le faire en pensant qu'on ne lit pas à l'écran, certainement pas.
La syntaxe et la linéarité du texte ont encore de beaux jours, même dans le Web..."
(Eric Kavanagh)

 

retour en haut de la page

[d'après : Jakob Nielsen. Conception de sites web : l'art de la simplicité. Campus Press, 1999 ; et UseIt.com voir le site,
complété par : Jean-François Nogier. Ergonomie du logiciel et design web. Dunod, 2005 ; et Usabilis.com voir le site
Eric Kavanagh. Quatre règles d'écriture à repenser, 2005 en ligne sur Ergologique.com voir sur le site]

Creative Commons.. BY:NC:SA: -Paternité : ce site peut être reproduit et distribué à condition que l'auteur initial, eric pichon, soit cité.- Non commercial : aucune adaptation, reproduction ou utilisation de ce site ne peut être faite à des fins commerciales, sans accord de l'offrant ('licensor') - Partage à l'identique : des adaptations de ce site ne peuvent être diffusées que sous une autorisation identique. A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création.

retour en haut de la page - une autre page >