Eric Pichon
La séparation de la forme et du fond que vous avez adoptée pour créer votre site vous facilitera le passage à une gestion dynamique des pages par bases de données (ASP, PHP,...) qui est essentiellement basée sur la gestion indépendante des différents "objets" qui composent le site (textes, liens externes, liens internes, mise en forme, navigation, ...).
Des logiciels (CMS : content management system, système de gestion de contenu) permettent de définir les règles de gestion et d'intégration de ces différents modules. La mise à jour de ces sites se fait directement en ligne [cf l'article de wikipedia sur le sujet].
L'intérêt de ces technologies est de permettre au webmestre de confier la rédaction de certaines parties du site à des collaborateurs sans que ces derniers n'aient à se soucier de la gestion graphique ou de la navigation du site.
Ainsi, vous pouvez confier à des personnes de votre entourage :
Un logiciel de gestion de calendrier tel que Mozilla Sunbird peut, à chaque mise à jour, générer et envoyer automatiquement des fichiers sur votre serveur (au format ouvert .ics). Ces fichiers peuvent être interprétés et mise en forme par une application php que vous pourrez développer ou en utilisant le service proposé par icalx.com
<Sunbird>
Ces pages peuvent être gérées à l'aide
d'un "blog", par exemple Blogger , blogSpirit
.
Elles permettent également de générer des messages
automatiques via "RSS" ou courrier électronique.
Ces pages pourront prendre l'aspect des autres pages de votre site [exemple], si vous intégrez dans le modèle qui les génère un lien vers vos feuilles de style.
Si vous souhaitez faire un site essentiellement basé sur
des pages régulièrement actualisées ("magazine"),
utilisez un outil plus
évolué, tel que Spip
(libre
et gratuit). Spip possède son propre
langage mais vous constaterez qu'une bonne connaissance du html
est loin d'être superflue pour développer un site
avec cet outil...
Comprendre la gestion de contenu : Questions-clés,
définitions,
liens utiles, acteurs, chiffres et citations : l'essentiel de ce
qu'il faut savoir en un coup d'oeil. / JDN Solutions
Adoptez les nouvelles techniques de gestion de pages web si :
Creative Commons.. BY:NC:SA: -Paternité : ce site peut être reproduit et distribué à condition que l'auteur initial, eric pichon, soit cité.- Non commercial : aucune adaptation, reproduction ou utilisation de ce site ne peut être faite à des fins commerciales, sans accord de l'offrant ('licensor') - Partage à l'identique : des adaptations de ce site ne peuvent être diffusées que sous une autorisation identique. A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création.