// Scripts. 2, des pages réactives_____

à jour le
16 mars 2007

Eric Pichon  

 

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Principe

Il est possible de permettre aux pages de "s'animer" et de réagir aux sollicitations de l'internaute, en incluant des balises qui permettent l'appel à un script inclus dans la page ou à un programme extérieur.

En combinant ces possibilités, on peut déclencher une action en fonction d'"événements" précis.

Evénements

Actions

  • Passer le pointeur de la souris sur une zone déterminée de la page
  • Faire glisser la souris, bouton gauche enfoncé
  • Cliquer sur un objet (image, bouton)
  • Recharger la page

  • etc
  • la disparition, l'apparition ou le déplacement d'un élément sur la page,
  • le changement d'une image, d'une couleur,
  • l'affichage d'un message,
  • l'émission d'un son

  • etc
Exemples fiche

Pour ces comportements, on utilise fréquemment les propriétés des"calques CSS", combinés avec des scripts.

Exemples

Les événements sont généralement indiqués comme un attribut de la balise concernée ; la valeur de cet attribut détermine l'action à accomplir.
par ex : <input type="button" value="Fermer" onClick="window.close()">
l'action de cliquer [OnClick] sur le bouton déclenchera l'événement "fermer la fenêtre" [window.close()]

Programmer un événement peut-être très simple, comme placer sur une page un bouton de fermeture de fenêtre (image) mais peut également nécessiter énormément de lignes de code...

On trouve aussi de nombreux modèles en ligne : par exemple sur www.editeurjavascript.com site web

Ajax

L'utilisation avancée des comportements interactifs permet de créer de véritables outils en ligne ("applications web"). De nouvelles techniques (notamment Ajax) rendent ces applications plus rapides et conviviales (en permettant par exemple d'éviter que la modification d'une information entraine le rechargement de toute la page, de personnaliser très facilement l'affichage, ...). A tel point que l'on peut parler de l'avènement d'une nouvelle ère du web, le Web 2.0.

Pour en savoir plus, voir les signets de ce cours...

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