// Typographie_____

à jour le
16 mars 2007

Eric Pichon  

 

suite...voir lien en bas de page

 

Si l'on ne précise pas de polices spécifiques (occasionnellement ci-dessous ou sur la page ci-dessous ) pour le texte, ce sont celles définies par la feuille de style ou le navigateur qui seront prises en compte.

(image)

Changement occasionnel de police

On utilisera l'attribut style pour définir la forme et la mise en page d'un élément encadré par une balise. Cet attribut peut contenir plusieurs propriétés sous la forme type:valeur que l'on sépare par un point-virgule.

ex :

<h3 style="text-align:center; font-family:arial,helvetica,sans-serif; color:red> Ce titre est rouge</h3>

Certains mots peuvent changer de <span style="color:#99ffcc">couleur</span> ou <span style="font-size:+4; font-style:italic">de style et de taille</span>

NB : l'utilisation de la balise font avec un ou plusieurs des attributs : color, face, size n'est plus recommandée,
de même on préférera utiliser l'attribut style="font-weight:bold" ou style="font-style:italic" plutôt que les balises <b> et <i> pour mettre du texte en gras ou en italique.

(image)

Forcer la police par défaut sur la page

Pour déterminer une police sur toute la page, il suffit d'ajouter à la balise body un attribut style= dont la "valeur" pourra combiner la définition de la police, de la taille, de la couleur, et d'autres éléments encore fiche

<body style="font-family:Arial;font-size:-1;color:#FF33CC>

[L'emploi de la balise <basefont> dans l'en-tête du document (avec les attributs : color, face, size) est obsolète. ]

retour en haut de la page


Creative Commons.. BY:NC:SA: -Paternité : ce site peut être reproduit et distribué à condition que l'auteur initial, eric pichon, soit cité.- Non commercial : aucune adaptation, reproduction ou utilisation de ce site ne peut être faite à des fins commerciales, sans accord de l'offrant ('licensor') - Partage à l'identique : des adaptations de ce site ne peuvent être diffusées que sous une autorisation identique. A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création.

retour en haut de la page - une autre page >