Eric Pichon
où est-on ? de quoi parle-t-on ? les pages d'un même site doivent donc avoir une homogénéité dans leur présentation.
Une page doit représenter la hauteur de 2 écrans au maximum et l'information
principale doit être
en haut de la page,
car on se lasse vite des défilements d'"ascenseur"
Pour éviter que que l'internaute ne "zappe", la page doit se charger très vite :
Calcul du temps de téléchargement >
Le "poids" optimal d'une page est de 20-30 Ko.
Il faut inclure dans ce total
le poids des images intégrées
à la page, mais les images répétées dans le site
(logo) se chargeront plus vite dès la 2e page vue, car elles sont
conservées
dans le "cache" de votre ordinateur, qui
n'a pas à effectuer une nouvelle connexion au serveur.
"Nettoyez" le code des pages pour le rendre plus léger et plus lisible, utilisez par ex. HTML-Kit
Respectez les "trois
lois fondamentales de la perception visuelle "
(Joelle
Cohen, in Documentaliste - Sciences de l’information 2000,
vol. 37, n° 3-4)
Faites en sorte que toutes vos pages aient un aspect similaire : cela donne une homogénéité à votre site et permet de celui qui le consulte de se repérer plus facilement. De plus, vous pourrez créer un modèle de page facilement réutilisable.
La page d'accueil de votre site aura un aspect un peu différent des autres sans se départir d'un "air de famille" (charte graphique).
Pensez à vérifier l'aspect de votre page en fonction de différentes tailles et résolutions d'écran. : L'idéal est que l'utilisateur n'aie jamais à faire défiler l'ascenseur horizontal pour pouvoir lire le contenu de votre page, même s'il ne consulte pas en mode plein écran.
C'est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux définir les largeurs de tableaux en pourcentage plutôt qu'en valeur absolue
Essayez de limiter aussi le défilement vertical et placez toujours l'information importante en haut de page : si votre page est trop longue, sectionnez-la en en plusieurs pages ou utilisez au moins des ancres.
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