// Les liens : quelques conseils_____

à jour le
16 mars 2007

Eric Pichon  

 

suite...voir lien en bas de page

gérer le comportement des liens

gérer la navigation

Respectez les conventions

Couleurs de liens

Texte du lien

Destination des liens

Clarifiez la situation

Évitez de mettre trop de liens sur une page

Cela brouille l'information et incite au zapping désordonné.

Un lien est destiné à passer ailleurs, il est donc préférable de mettre peu de liens dans le corps du texte, et dans ce cas de les mettre à la fin d'une phrase ou d'un paragraphe, pour ne pas trop interrompre la lecture.

Regroupez les liens

Il est préférable de regrouper les liens importants plutôt que de les disperser dans le texte : de plus en plus de sites placent ces liens de type "en savoir plus" / "voir aussi" dans un cartouche situé sur la partie droite de la page (cf : où disposer les éléments  sur la page.)

Distinguez les types de liens

L'internaute vous sera reconnaissant s'il sait à l'avance vers quoi mène le lien. Un moyen élégant est de le symboliser par un petit logo :

retour en haut de la page (image)

Creative Commons.. BY:NC:SA: -Paternité : ce site peut être reproduit et distribué à condition que l'auteur initial, eric pichon, soit cité.- Non commercial : aucune adaptation, reproduction ou utilisation de ce site ne peut être faite à des fins commerciales, sans accord de l'offrant ('licensor') - Partage à l'identique : des adaptations de ce site ne peuvent être diffusées que sous une autorisation identique. A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de cette création.

retour en haut de la page - une autre page >