// Les moteurs. 2,
la pertinence des résultats _____

à jour le
19 juin 2005

Eric Pichon  

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Les moteurs se distinguent entre eux non seulement par les résultats trouvés, mais aussi par la façon dont ils évaluent la pertinence de ceux-ci. Les méthodes de tri des résultats combinent à des degrés divers selon les moteurs, les éléments suivants(*):

place du mot dans le document : plus important s'il est dans le titre ou le début du texte.

densité : fréquence du mot dans la page (un mot qui figure 2 fois sur une page de 200 mots est plus "dense" qu'un mot qui figure 3 fois sur une page de 500 mots).

rareté : un mot rare dans la base de données du moteur sera mieux "considéré".

expression et proximité : plus les termes de la requête sont proches dans un document, mieux cette page sera classée ; les pages contenant l'expression exacte arrivent en tête.

notoriété : plus une page est citée (i.e. référencée par un lien hypertexte) par d'autres, plus elle est importante ; cette importance est accrue si les pages qui pointent vers elle sont elles-mêmes très citées.

popularité : le moteur augmente la pondération des pages qui ont été jugées pertinentes par l'internaute pour une question donnée (quels liens de la liste ont été visités et pendant combien de temps avant que l'internaute ne reviennent à la liste des résultats).

Le classement des moteurs de recherche dépend largement de la façon dont on formule sa question.
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*d'après : Recherche d'information sur internet / Jean-Pierre Lardy. - ADBS, 2001.

cf aussi Comment les moteurs de recherche classent-ils leurs résultats ? par O. Andrieu sur LInternaute

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