L'emploi, le chômage, les salaires

< | accueil (cours internet)

à jour le
2 février 2003

[ ]

suite

 

" Wim Duisenberg, président de la Banque Centrale Européenne écrit : "le chômage est dû au manque de flexibilité du marché du travail"(...) Voyons ce que disent les spécialistes du marché du travail de l'OCDE (dans leurs publications "professionnelles" par opposition à leurs brochures "grand public"). Après avoir passé en revue plus de quarante études économétriques récentes, ils constatent : "Les résultats des études sont particulièrement contradictoires ... certains auteurs concluent à un effet négatif [du coût du travail sur l'emploi] mais généralement limité ... pour d'autres, les effets sont statistiquement non significatifs ou bien sont faiblement positifs" (...) Si consensus il y a chez ceux qui ont sérieusement étudié la question à partir des données disponibles, c'est que celles-ci ne permettent pas de se prononcer catégoriquement ; et, à supposer qu'il y ait un effet du coût du travail, il ne serait que très faible. "

(extrait de : Economistes et fausses évidences / B. Guerrien, F. Vergara)

Sites institutionnels français - Syndicats - Organisations internationales - D'autres points de vue...

Les sites institutionnels français

Le ministère du travail

Propose plusieurs dossiers de synthèse
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/dossiers_f.html

Le Centre d'études des revenus et des coûts

"Le CERC est chargé de contribuer à la connaissance des revenus, des inégalités sociales et des liens entre l’emploi, les revenus et la cohésion sociale. Il lui appartient aussi de dresser un état des lieux des inégalités sociales et des mécanismes redistributifs, et d’attirer l’attention du Gouvernement ainsi que de l’opinion publique sur les évolutions souhaitables."
http://www.cerc.gouv.fr/

L'UNEDIC & les Assedic - l'ANPE

L'Assurance chômage est financée par les contributions des employeurs et des salariés, encaissées par les assédic (le Garp pour la région parisienne). Celles-ci sont reversées aux salariés qui ont cotisé et qui se trouvent privés d'emploi. Une partie des fonds collectés est également affectée à des dépenses ayant pour vocation de créer directement le retour à l'emploi.

http://www.assedic.fr
Nombreuses rubriques d'information.

Présentation des aides au recrutement et à l'embauche sur le site de l'anpe
http://www.anpe.fr/employeur/aide/index.jsp
http://www.anpe.fr/candidat/aide/index.jsp

Les sites des organisations patronales et syndicales

organisations patronales

Agir pour l'entreprise : Le medef vous présente ses propositions sur les sujets qui intéressent la vie des entreprises.
http://www.medef.fr/fr/C/Cnav/CFrame.htm

La cgpme propose quelques documents et statistiques (rubrique "informer") et un sélection de sites ("surfer")
http://www.cgpme.org

les syndicats de salariés et l'IRES

"L'Institut de Recherches Economiques et Sociales a été créé en 1982 par l'ensemble des organisations représentatives françaises, avec le concours du gouvernement. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l'UNSA Education le gèrent en commun depuis cette date."
" L'IRES a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale"
http://www.ires-fr.org/files/present/ires.htm
(peu d'informations en ligne)

Les institutions internationales

Union européenne

UE : emploi et politiques sociales : http://www.europa.eu.int/pol/socio/index_fr.htm

L'Organisation internationale du travail

"Dans un monde incertain, une organisation doit avoir une idée claire de ses objectifs et de ses stratégies (...) Le thème directeur pour la période 2002-2005 est la mise en oeuvre concrète du programme en faveur du travail décent"
http://www.ilo.org/public/french/

Un autre point de vue...  

AC !

Agir ensemble contre le chômage. Nombreuses ressources et informations pratiques.
http://www.ac.eu.org/

!

Eric
Pichon site (cours internet)

haut de page suiteretraite

Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur, le droit des marques et la propriété intellectuelle. L’atteinte à l’un de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).