La mondialisation

< | accueil (cours internet)

à jour le
2 février 2003

[ ]

suite

 

" Lorsqu'on suit les "taux de pénétration" par marchandise que communiquent les statistiques de l'INSEE, on a néanmoins l'impression d'être submergé par des marchandises étrangères. Il ne faut pas oublier que ces chiffres ne concernent que la consommation de biens physiques (en fait, une petite partie d'entre eux). Alors que dans tous les pays développés les services forment la plus grande partie de ce que la population consomme chaque année (de l'ordre de 70% pour la France). Or, si certains de ces services peuvent être produits ailleurs (la valeur ajoutée "services" contenue dans les films et programmes de télévision, les logiciels pour ordinateurs, etc. ), ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre eux, qui sont étroitement dépendants du lieu où se fait la consommation. (...) Ils forment finalement, et de loin, la plus grande part de ce que l'on consomme, tout en ne pouvant, pour la plupart, être délocalisés. C'est là une raison "objective", "physique", qui fait que la mondialisation ne pourra toujours être que limitée (les capitaux peuvent bouger, mais pas le garagiste, le médecin ou le détaillant !)"

Sites institutionnels français - Organisations internationales - D'autres points de vue...

Sites institutionnels français

Le ministère du commerce extérieur

Tableaux de bord du commerce extérieur
http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/PgTabChapitre.htm

Le centre français du commerce extérieur

Bases de données du centre français du commerce extérieur (interrogation en langage naturel) : intéressant surtout pour les notes et études économiques - thème "IM"
http://www.cfce.fr/cfce/search/main.asp

Le CEPII

"Le CEPII est le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale. L'indépendance de son jugement est garantie par un Conseil qui se prononce sur les orientations stratégiques des travaux. Présidé par Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire International".

Accès aux publications et bases de données.
http://www.cepii.fr/
 

Les organisations internationales

L'Union européenne

UE et commerce  http://europa.eu.int/pol/comm/index_fr.htm

L'OCDE

L'OCDE regroupe 30 pays membres, tous attachés à la démocratie et l'économie de marché. Ses relations de travail avec plus de 70 autres pays, des ONG et la société civile lui confèrent une envergure mondiale. Renommée pour ses publications et ses statistiques, ses travaux couvrent tout le champ économique et social, de la macroéconomie aux échanges, à l' éducation, au développement, et à la science et à l'innovation.

Nombreuses publications en ligne
http://www.ocde.org/ (en français) - http://www.oecd.org/ (en anglais)

L'OMC - le FMI - la Banque mondiale

" L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités. "

présentation http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/whatis_f.htm
et documents téléchargeables http://www.wto.org/french/res_f/res_f.htm

Présentation du FMI et fiches sur ses activités :
http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/glancef.htm

Présentation des activités de la Banque mondiale par secteurs
http://www.banquemondiale.org/secteurs.htm

D'autres points de vue...

Attac

Documents en ligne et bibliographies sur la mondialisation et d'autres thèmes
http://attac.org/fra/themes/propositions/mondialisation.htm

Le Monde diplomatique

"ARTICLES deux années d'archives recherche en texte intégral par date ; sujet ; CAHIERS une documentation complète CARTOGRAPHIE regards politiques sur les territoires DOSSIERS l'actualité vue par la rédaction REVUES coordonnées et sommaires de plus de 500 périodiques"

http://www.monde-diplomatique.fr/
!

Eric
Pichon site (cours internet)

haut de page suite et puis...

Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur, le droit des marques et la propriété intellectuelle. L’atteinte à l’un de ces droits est constitutif du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle).