Ne pas surcharger
- la lecture sur écran est plus lente de 25 % que la lecture sur papier,
- et elle est plus fatigante
- De plus beaucoup d'internautes ne font pas défiler
les pages trop longues : l'information la plus importante doit donc être
dans le haut de la page.
Aller à l'essentiel
Pour tenir compte de ces trois facteurs, il faut ne rédiger que ce qui
est nécessaire :
- inutile d'écrire un long texte de présentation du contenu du site: un
menu clair et bien placé suffit,
- les textes un peu plus longs présentant des arguments, une démonstration
seront ainsi plus facilement identifiés (et lus) par l'internaute.
Utilisez la technique de la pyramide inversée
- Commencez par présenter les informations les plus importantes.
- Ne mettez qu'une idée par paragraphe et commencez chaque paragraphe
par la phrase la plus importante.
S'il y a plusieurs idées importantes à transmettre, il est préférable
de découper le texte en plusieurs pages et créer entre
elles des liens.
Écrivez en langage clair
Rédigez des titres explicites. Le titre doit
décrire
clairement le contenu de la page ou de la partie
Employez des phrases simples. La concentration sur un
texte lu à l'écran est difficile : utilisez des phrases courtes
et des mots simples.
Cependant...
"Ces règles ont eu pour effet bénéfique de ramener à l'ordre
beaucoup de rédacteurs/concepteurs/informaticiens qui diffusaient sur
le Web des contenus très peu lisibles, intelligibles et utilisables.
Mais prendre au pied de la lettre ces règles peut conduire à des
abus tout aussi graves. (...)
La simplification d'un texte
est affaire de dosage bien plus que d'interdits. (...) Comme dans tout,
c'est l'abus qui est à proscrire,
et rarement les procédés eux-mêmes. Écrire pour
le Web, c'est d'abord maîtriser l'art et la science
de l'écriture, même si le passage de l'imprimé au Web nécessite à coup
sûr une révision des façons de faire."
(Kavanagh)
[d'après : Jakob Nielsen. Conception de sites web : l'art de la simplicité.
Campus Press, 1999 et UseIt.com ;
Eric
Kavanagh. Quatre règles d'écriture à repenser, 2005 en
ligne sur Ergologique.com ]
Les liens importants doivent être vus sans avoir à faire défiler
la page
L'internaute à tendance à cliquer sur les liens qui apparaissent
dans la partie immédiatement visible de l'écran. Il faut donc
faire en sorte que les liens les plus importants s'y trouvent.
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