Rédiger pour le web

 

accueil (cours internet)

Ne pas surcharger

  • la lecture sur écran est plus lente de 25 % que la lecture sur papier,
  • et elle est plus fatigante
  • De plus beaucoup d'internautes ne font pas défiler les pages trop longues : l'information la plus importante doit donc être dans le haut de la page.

Aller à l'essentiel

Pour tenir compte de ces trois facteurs, il faut ne rédiger que ce qui est nécessaire :

  • inutile d'écrire un long texte de présentation du contenu du site: un menu clair et bien placé suffit,
  • les textes un peu plus longs présentant des arguments, une démonstration seront ainsi plus facilement identifiés (et lus) par l'internaute.

Utilisez la technique de la pyramide inversée

  • Commencez par présenter les informations les plus importantes.
  • Ne mettez qu'une idée par paragraphe et commencez chaque paragraphe par la phrase la plus importante.

S'il y a plusieurs idées importantes à transmettre, il est préférable de découper le texte en plusieurs pages et créer entre elles des liens.

Écrivez en langage clair

Rédigez des titres explicites. Le titre doit décrire clairement le contenu de la page ou de la partie

Employez des phrases simples. La concentration sur un texte lu à l'écran est difficile : utilisez des phrases courtes et des mots simples.

Cependant...

"Ces règles ont eu pour effet bénéfique de ramener à l'ordre beaucoup de rédacteurs/concepteurs/informaticiens qui diffusaient sur le Web des contenus très peu lisibles, intelligibles et utilisables. Mais prendre au pied de la lettre ces règles peut conduire à des abus tout aussi graves. (...)

La simplification d'un texte est affaire de dosage bien plus que d'interdits. (...) Comme dans tout, c'est l'abus qui est à proscrire, et rarement les procédés eux-mêmes. Écrire pour le Web, c'est d'abord maîtriser l'art et la science de l'écriture, même si le passage de l'imprimé au Web nécessite à coup sûr une révision des façons de faire."
(Kavanagh)

[d'après : Jakob Nielsen. Conception de sites web : l'art de la simplicité. Campus Press, 1999 et UseIt.com voir le site ;
Eric Kavanagh. Quatre règles d'écriture à repenser, 2005 en ligne sur Ergologique.com voir sur le site]

Les liens importants doivent être vus sans avoir à faire défiler la page

L'internaute à tendance à cliquer sur les liens qui apparaissent dans la partie immédiatement visible de l'écran. Il faut donc faire en sorte que les liens les plus importants s'y trouvent.

 

Eric
Pichon

d'après Jakob Nielsen. Conception de sites web : l'art de la simplicité. - Campus Press, 1999

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