Respectez les conventions
Couleurs de liens
- Si vous respectez les couleurs traditionnelles des liens (bleu: lien non
visité
en cours de session, mauve : lien déjà visité, rouge :
lien en cours de consultation dans une autre fenêtre) l'internaute
s'y retrouvera plus facilement.
Texte du lien
- Le soulignement reste un bon indice, surtout pour les liens non évidents
- Evitez
les liens "cliquez ici" : ce sont les termes importants doivent porter le
lien, le mieux étant que le texte du lien corresponde au titre de la page
visée.
- Le texte portant le lien ne doit être ni trop court (difficile à atteindre)
ni trop long (difficile à lire).
Destination des liens
- Ne pas faire de lien vers la page où l'on est déjà... (même dans les menus
!)
- Les titres ne doivent pas porter de lien, car ils servent à fixer l'attention
sur la page affichée
- Il semble que la plupart des internautes s'attendent à ce qu'un
lien les envoie sur une autre page :
- évitez de trop recourir aux liens
internes à la page ("ancres")
- et indiquez précisément
si le lien sur un nom de personne va amener à lui envoyer un message (lien
vers une adresse) et non afficher une page d'information sur cette personne.
Clarifiez la situation
Évitez de mettre trop de liens sur une page
Cela brouille l'information et incite au zapping désordonné.
Un lien est destiné à passer ailleurs, il est donc préférable de mettre peu
de liens dans le corps du texte, et dans ce cas de les mettre à la fin d'une
phrase ou d'un paragraphe, pour ne pas trop interrompre la lecture.
Regroupez les liens
Il est préférable de regrouper les liens importants plutôt
que de les disperser dans le texte : de plus en plus de sites placent ces
liens de type "en savoir plus" / "voir aussi" dans un cartouche situé sur
la partie droite de la page (cf : où disposer
les éléments sur la page.)
Distinguez les types de liens
L'internaute vous sera reconnaissant s'il sait à l'avance vers quoi
mène le lien. Un moyen élégant est de le symboliser par
un petit logo :
- page sur un autre site web ,
- envoi de courrier électronique ,
- document téléchargeable (pdf , word , ...)
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