bien utiliser les liens hypertextes

 

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Respectez les conventions

Couleurs de liens

  • Si vous respectez les couleurs traditionnelles des liens (bleu: lien non visité en cours de session, mauve : lien déjà visité, rouge : lien en cours de consultation dans une autre fenêtre) l'internaute s'y retrouvera plus facilement.

Texte du lien

  • Le soulignement reste un bon indice, surtout pour les liens non évidents
  • Evitez les liens "cliquez ici" : ce sont les termes importants doivent porter le lien, le mieux étant que le texte du lien corresponde au titre de la page visée.
  • Le texte portant le lien ne doit être ni trop court (difficile à atteindre) ni trop long (difficile à lire).

Destination des liens

  • Ne pas faire de lien vers la page où l'on est déjà... (même dans les menus !)
  • Les titres ne doivent pas porter de lien, car ils servent à fixer l'attention sur la page affichée
  • Il semble que la plupart des internautes s'attendent à ce qu'un lien les envoie sur une autre page :
    - évitez de trop recourir aux liens internes à la page ("ancres")
    - et indiquez précisément si le lien sur un nom de personne va amener à lui envoyer un message (lien vers une adresse) et non afficher une page d'information sur cette personne.

Clarifiez la situation

Évitez de mettre trop de liens sur une page

Cela brouille l'information et incite au zapping désordonné.

Un lien est destiné à passer ailleurs, il est donc préférable de mettre peu de liens dans le corps du texte, et dans ce cas de les mettre à la fin d'une phrase ou d'un paragraphe, pour ne pas trop interrompre la lecture.

Regroupez les liens

Il est préférable de regrouper les liens importants plutôt que de les disperser dans le texte : de plus en plus de sites placent ces liens de type "en savoir plus" / "voir aussi" dans un cartouche situé sur la partie droite de la page (cf : où disposer les éléments  sur la page.)

Distinguez les types de liens

L'internaute vous sera reconnaissant s'il sait à l'avance vers quoi mène le lien. Un moyen élégant est de le symboliser par un petit logo :

  • page sur un autre site web (image),
  • envoi de courrier électronique (image),
  • document téléchargeable (pdf (image), word (image), ...)

 

Eric
Pichon

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